En quoi l’art contribue au développement de l’homme ?

L’art, en parlant de toutes catégories confondues (la poésie, le cinéma ou encore la peinture) est un moyen d’expression abstrait pour l’Homme. Quels sont les différents domaines artistiques et quelles sont les qualités qu’ils peuvent développer chez l’Homme ? Peut-on dire que l’Art semble un moyen de liberté d’expression ?

L’art, une perception de la Vie

Contrairement aux idées reçues, certains pensent que l’art, qu’elle soit contemporaine ou moderne, est une pratique purement esthétique. Mais au-delà de tout ça, l’art se révèle une thérapie morale et psychique qui favorise le développement d’une autre perception de la Vie.
En effet, dans les 7 domaines artistiques qui existent, l’architecture et la peinture plaisent à la vue, la sculpture initie le toucher, mais aussi la vue, la musique et la poésie ravivent l’ouïe en séduisant aussi l’esprit. Le 7e art lui, qui est une des plus grandes avancées technologiques du 19e siècle favorise à lui seul la vue et l’ouïe. Souvent associé à des divertissements, l’art en général va bien au-delà de tout, car elle contribue au développement de l’Homme et offre une autre perception de la Vie à travers des œuvres.

L’Art à travers le temps

Souvent considéré comme une futilité, l’Art s'avère un point de départ à la réflexion, au partage, mais surtout à la perception de nos idéaux. En effet, on ne peut dire que l’art change complètement l’Homme, mais grâce aux 7 domaines artistiques qui existent, chaque domaine apporte un plus pour la construction et le développement moral et personnel de l’être humain.
Ainsi grâce à la littérature, on peut voyager à travers l’auteur, interpréter ces différents ressentis et ainsi avoir une vision de l’époque de celui-ci. La peinture, quant à elle, permet l’expression de nos sentiments, parfois des interdits, des pensées sombres, ou encore, des scènes cultes représentant une quelconque injustice comme pour l’œuvre connue du peintre Pablo Picasso « Guernica» dénonçant l’atrocité des guerres à travers les Hommes.
Au final, on peut considérer l’art comme étant un outil de dénonciation des injustices, que ça soit en peinture, en littérature, et à tous les autres domaines artistiques. Un moyen d’expression radicale traversant le temps et qui suscite le développement de l’Homme en général.