La création d’Adam, une peinture mystère

Parmi les peintures marquantes figure la Création d’Adam qui trace une histoire déterminante dans l’existence de l’Homme. Quelle histoire reflète ce tableau et quelle est son influence sur la question de la création de l’Homme ? Quelle est sa portée dans la religion chrétienne?

Une œuvre d’art qui ne connaît pas de limites d’époque

Ce tableau date du 14ème siècle et l'on situe sa création entre les années 1511 et 1512. Cette œuvre est le travail artistique du peintre Michel-Ange et elle représente un détail du mural de la voûte de la Sixtine, une chapelle catholique située dans la cité du Vatican.
En effet, cette toile fait référence à la version biblique de la création de l’Homme en se basant sur le Livre évangélique de la Genèse. Par la même occasion, elle fonde le départ de la Renaissance religieuse qui émane du grand mouvement qui était en vogue à l’époque.
Cette œuvre fut commandée par le Pape Jules II pour sa qualité esthétique et le sens de l’histoire qu’elle véhicule.

La portée religieuse de la toile

L’œuvre présente une imagine de Dieu qui paraît comme une personne âgée, pour certainement caractériser sa marque de sagesse, qui fait face aux réalités de ses actions. Dieu, à cette ère, jugeait digne de rester en contact immédiat avec cet être qui est créé son image. Cet acte justifie la méthode de création de l’Homme qui a pris par un processus divin.
Par ailleurs, il se note sur la toile la présence des anges qui constituent les soldats de Dieu qui sont les témoins et participants à la construction de procédure divine d’Adam, qui représente, selon le Bible à son Livre de la Genèse, le premier de la terre.
Outre cette facette, l’image présente Dieu avec des muscles rocambolesques pour prouver que ce dernier est le détenteur du pouvoir suprême et présent dans toutes les situations pour les porter solutions.