L’art poétique et la construction des vers suggestifs

L’art dans sa visée recherche l’esthétique à travers la création innovante des idées. Ainsi, la poésie est un pôle de fabrication incessante des vers et une poursuite effrénée de l’originalité. Quelles sont les valeurs artistiques de la poésie ? Comment le poète forge ses vers pour innover ?

La recherche perpétuelle de la performance poétique

À travers les siècles, la poésie a connu plusieurs moments de rénovation qui se sont remarqués avec plusieurs initiatives dues aux poètes. C’est cette quête qui a permis à cette aubaine artistique de se montrer encore plus riche en production ainsi que sur la notion de variabilité générique.
En réalité, la rénovation s’est remarquée sur plusieurs plans et surtout sur deux niveaux essentiels : au plan formel et sur la question de fond. C’est d’ailleurs sur ces deux niveaux que l’art poétique fonde sa spécificité et originalité.
Au premier abord, en évoquant la question de la forme, la création est partie du respect strict des règles classiques fixées pour orienter la construction d’un poème et son appartenance à un genre poétique pour aboutir la destitution de l’institution pour une nouvelle ère poétique.
Sur le plan fondamental, cela s’est vérifié par nouvelle méthode de réflexion interpellée à rendre la poésie plus hermétique et ésotérique. Elle est contrainte à devenir plus original quand elle s’affiche plus suggestive.

Les grands innovateurs de la poésie

Ils sont habituellement connus à travers les apports qu’ils ont consignés dans les annales dédiées à l’art de la littérature. Dans un premier temps, Aristote se révèle en tête de ceux qui ont initié les règles déterminantes dans la construction des textes poétiques. Ses écrits dédiés à cette fin sont titrés « La poétique ».
Ensuite vient Boileau Nicolas avec son œuvre « L’Art poétique » quand la querelle du Cid éclate sur la question de la désintégration des règles classiques. En revanche, la balle sera relancée par les poètes maudits avec Charles Baudelaire en tête qui décide de rompre avec la question de règles pour rechercher l’innovation esthétique dans l’art poétique.
Depuis leur époque, la poésie moderne a connu des innovations incessantes et a donné naissance à plusieurs sous-genres en partant de certains types musicaux.